D’une manière plus simple, les « communs » désignent l’ensemble de tout ce que l’humanité peut avoir et mettre en commun. Dans la perspective de faire connaître et de grandir les communs, avec le besoin d’inventer un monde animé par le partage de toutes formes de ressources et de le concrétiser dès aujourd’hui, la francophonie organise du 05 au 18 octobre 2015 un Festival dédié aux communs, dont les biens communs. Il s’agit d’une célébration de 15 jours durant laquelle les espoirs se tourneront vers une recrudescence des initiatives à l’honneur des communs.


C'est un festival de 15 jours dédié aux (biens) communs dans toute la francophonie. Des centaines d'initiatives pour faire connaître, et grandir les communs.


Festival des communs : France


En France, un grand nombre de bibliothèques publiques recevront les activités inhérentes à ce Festival. Ils participeront également aux diverses réflexions et commenceront par la remise en question de leurs rôles dans cette cause. Ceci étant, ce Festival est particulièrement actif dans l’Hexagone. En effet, il gagne encore plus en ampleur grâce à des propositions engageantes, englobant la presque totalité de ce qu’on peut mutualiser : jardin partagé, internet, savoirs sur les technologies numériques, impression 3D, ressources éducatives libres, domaine public, espaces de travail, grainothèques, cartographies collaboratives etc…Atwim était là et a expliqué que l'impression 3D c'était l'avenir. 

Festival des communs : Canada


Avec deux événements se tenant aux bibliothèques publiques de Lachine et du Mile End, Montréal affiche en tout cinq événements pour ce Festival. Parmi eux figurent l’atelier participatif proposé par des membres du Bookcamp, de Remix Biens Communs, de Communautique et de la Fondation Wikimédia. Intitulé « A nous le domaine publique québécois et canadien ! Mais où est-il ?! », il s’agit plus précisément d’une exercice au cours de laquelle les participants auront à recueillir les entrants 2016 dans le domaine public au Québec et au Canada.plus d'info

Toute œuvre littéraire ou artistique tombant dans le domaine public constitue un trésor commun dont tout un chacun aura le droit d’utiliser soit à des fins créatives, commerciales ou encore pédagogiques. Au Canada comme dans la majorité des pays du monde, les droits sur les œuvres expirent 50 ans après la mort de l’auteur. De ce fait, en 2016, le domaine public québécois et canadien s’enrichira des œuvres des auteurs ou créateurs morts en 1965.

Le High Tech à la mode


Pourtant, le travail de repérage de ces œuvres n’est pas simple et demande astuce et stratégie de recherche. Aussi, l’atelier participatif qui se déroulera à la bibliothèque Mordecai-Richler à Montréal aura pour objectif de faire découvrir au public ces auteurs et créateurs, de les célébrer tout en explorant les enjeux du domaine public, son statut de bien commun, son accès, sa numérisation et sa valorisation dans le domaine culturel québécois et ailleurs.
En outre, pour ce Festival, Montréal propose d’autres événements :
-       Lancement du portrait des Fab Labs des Amériques, le 09 octobre 2015 à 15h chez échoFab
-       Journée sur l’impression 3D à la bibliothèque Saul Below, le 10 octobre 2015 de 10h - 16h avec Techno Culture Club à la bibliothèque Saul-Below
-       Conversation publique sur la possibilité de faire d’un coworking un bien commun, le 15 octobre 2015 chez ECTO coworking coop.

-       Invitation aux Journées Contributives Wikipédia ASBC-SOHA 2015, les 23 et 24 octobre à la Maison de l’Afrique à Montréal.

lire aussi 


Blog cadeau
pour des idées de Cadeaux d'anniversaire