Voilà une question récurrente. Peut-on demander de l'argent en cadeau d'anniversaire ?
Cette question est un vrai débat. Elle peut aussi être tourner à l'inverse : peut-on offrir de l'argent en cadeau d'anniversaire ? Cette dernière fera l'objet d'un autre post.















5 raisons pour demander de l'argent en cadeau d'anniversaire :

  • Vous achèterez ce qui vous plait. C'est peut-être triste, mais comme dit l'adage : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même !". Pas facile de connaître vos goûts, vous préférez choisir vous-même.
  • Vous lui faciliterez la tache. En demandant de l'argent, vous enlevez bien souvent une épine du pied de votre proche. Plus besoin de chercher, de se casse la tête à trouver L'IDEE, une enveloppe et voilà !
  • Vous lui faites gagner du temps. Hé oui, il faut le reconnaître, c'est un gain de temps appréciable pour votre proche. Si son temps lui est cher, qu'il est toujours en speed, et que vous aviez peur qu'il vous prenne quelque chose au hasard pour s'en débarrasser.
  • Vous pourrez l'utiliser pour autre chose. En effet, libre à vous à ce moment-là de l'utiliser pour ce que vous voulez : factures EDF, remboursement prêt, ...
  • Vous n'imposerez pas d'échange. Fini les échanges : au moins votre proche n'aura pas à vous donner la facture pour que vous l'échangiez si ça ne vous plait pas. Et vous n'aurez pas à rougir de dire que le cadeau ne vous va pas, ou n'est pas de votre goût personnel.


5 raisons pour ne pas demander de l'argent en cadeau d'anniversaire :
  • Ce sera dévalorisant pour votre proche. C'est tout simplement politiquement incorrect de demander de l'argent pour son anniversaire, et ce encore plus si la personne n'est pas de votre famille direct. Pourquoi ? Parce qu'en lui demandant de l'argent, vous lui faites comprendre qu'il n'est pas capable de trouver ce qu'il vous plaît. C'est une sorte de dévalorisation.
  • Cela réveillera le tabou de l'argent. L'argent est un tabou, en offrir également. En demandant de l'argent, vous risquez plus que vous croyez d'être déçu ! L'argent est pour beaucoup lié à la valeur des choses. Si on vous offre 10 €, que direz-vous ? Un cadeau aurait tout de même été mieux non ? C'est une fausse manière de mélanger émotion et valeur, et croire (à tord dans la plupart des cas) que l'on vaut pour la personne ce qu'il nous a donné en argent.
  • Vous limiterez l'implication de votre proche. Il n'aura plus à chercher, plus à se casser la tête, certes. mais peut-être aimait-il cela. Peut-être aimait-il chercher ce qu'il vous plaît, faire l'effort de mieux vous connaître, de mieux vous comprendre.
  • Vous tuerez la surprise. La seule surprise sera la somme, et encore... Il sera incorrect de regarder devant la personne combien il vous a donné ! Surtout, attendez qu'il parte pour regarder (à part dans certains cas particuliers, où la personne vous offre une très grosse somme, et aimerait que vous l'ouvriez devant elle). Dans tous les cas, plus de surprise, plus de papier cadeau à déchirer, plus de suspens, et souvent beaucoup d'embarras pour les deux partis.
  • Vous désacraliserez la cadeau. En demandant de l'argent, vous rebaisserez le cadeau à une simple valeur pécuniaire. Alors qu'offrir un cadeau, c'est offrir du temps, c'est offrir de soi, c'est prendre un risque, ... C'est un acte important entre deux personnes pour lier leur proximité, et non pour échanger de l'argent (qui est généralement plus générateur de conflits).

Votre choix devra donc être assumé.
Vous choisissez de demander de l'argent ? Alors un conseil, pensez à montrer à la personne ce que vous en avez fait. Lui montrer ce que vous avez acheté avec son argent, c'est une manière de lui dire merci à nouveau.
Vous choisissez de ne pas demander d'argent ? Bravo, je ne peux pas dire le contraire, je pense clairement que c'est la meilleure chose à faire. Mais si votre proche n'a vraiment pas d'idées vous pouvez l'aiguiller, ou mieux, lui proposer de venir choisir avec lui.

N'oubliez pas : un cadeau ne sera jamais un du !

Sly